
La société de gestion de portefeuille, PRO BTP FINANCE, publie sa note de conjoncture économique.
Zone euro : Activité en léger rebond et inflation proche de la cible
En octobre, la conjoncture en zone euro montre des signes de stabilisation. Le PIB du troisième trimestre progresse de +0,2% t/t après 0,1% au second trimestre, confirmant une croissance modérée mais positive. La dynamique actuelle est principalement portée par les services, tandis que l’industrie montre des signes de reprise dans un contexte marqué par une faible demande extérieure et un rythme d’investissement modéré. Le moral des ménages, de son côté, s’améliore légèrement, soutenu par une progression du pouvoir d’achat réel…
États-Unis : Croissance vigoureuse et Réserve fédérale (Fed) plus prudente sur les baisses de taux
Aux États-Unis, le shutdown fédéral perturbe la publication des statistiques économiques, rendant la lecture de la conjoncture plus incertaine, notamment pour la croissance et l’emploi. Faute de données officielles, les estimations privées suggèrent toutefois une activité toujours solide, portée par la consommation. L’activité industrielle montre des signes d’amélioration, alors que le secteur des services poursuit son expansion à un rythme soutenu. Le moral des consommateurs…
Situation des marchés financiers
Sur les marchés financiers, le mois d’octobre a été marqué par une amélioration du sentiment des investisseurs, soutenue par de solides résultats trimestriels, un apaisement relatif des tensions commerciales internationales et, en fin de mois, par la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed).Les marchés actions européens ont terminé le mois en hausse, avec une progression de +2,56% pour le Stoxx 600, portés par les bonnes publications du troisième trimestre en Europe et par la dynamique favorable des marchés américains. Les investisseurs ont salué…
Consultez également les notes de conjoncture des mois précédents.


